LE PLL
Le Patronage Laïque de Lorient a été créé en 1926 par Emmanuel Svob, alors Maire de Lorient.
A L'époque, Le PLL avait pour objet :
« Soutenir moralement, matériellement et pécuniairement tous les enfants fréquentant les écoles publiques de Lorient, à tous les degrés, et toutes les institutions scolaires et post scolaires, cantines, garderies, colonie de vacances, école pour anormaux, musique, théâtre, cinéma, etc… il pourrait lui-même créer de semblables institutions s’il n’en existait pas… l’Association a également pour but, la pratique de l’éducation physique et des sports. »
L'implication d'Educateurs sportifs et d'une animatrice "ludothèque" dans le cadre du Projet Educatif Local de la Ville de Lorient sur les temps péri-scolaires complètent nos interventions en direction du public Enfance-Jeunesse.
Depuis le 1er janvier 2011, le PLL gére aussi le Centre Social du Polygone , équipement d'animation globale implanté au coeur du quartier Frébault polygone.
Le PLL est géré par un Conseil D'administration de 21 membres. Le Président Robert Noblanc est entouré d'un bureau actif qui se réunit deux fois par mois.

UN CLUB DE COMPÉTITEURS
Avec plus d'une quinzaine de licenciés classés dans les meilleurs places des compétitions régionales et un noyau dur de 5 à 10 compétiteurs qui se déplacent au niveau régulièrement national.
Le club de Karaté du PLL a une expérience de la compétition depuis des années. Le PLL compte un arbitre national, des coachs formés par la fédération et un nombre conséquent de clubs amis qui forme un groupe apportant l'une des meilleurs formations régionale pour les compétiteurs de Bretagne.

UN CLUB JEUNE
Le club de Karaté du PLL compte en majorité des jeunes entre 4 et 30 ans, cette particularité s'explique par les activités sur l'enfance du PLL dans son ensemble.
Cette jeunesse est un gage de dynamisme et de motivation. La pédagogie enfant appliqué aux Arts Martiaux mise en place par son premier professeur, Michel KERVADEC, a déjà fait ses preuves en formant des dizaines de ceintures noires. Et malgré la moyenne d'âge relativement basse le PLL compte plus de 20% de ceintures noires et nous accueillons sans problème les adultes qui souhaitent nous rejoindre lors de cours spécifiques.